Nouvelles du Calvaire

L’été a  été riche en passages de pèlerins et de touristes au Calvaire de Pontchâteau.

Et, une fois encore, nous avons bénéficié de l’animation toujours enthousiaste et ponctuelle  du père Georges Madore, qui est retourné à Montréal pour continuer là-bas sa mission.

Voici quelques nouvelles de la communauté :

Après leur passage ici pendant l’été, les Pères Jean de Dieu, du Congo-Kinshasa, et le Père Mauri, du Brésil, ont rejoint Lyon pour un stage dans la communauté de Chemin Neuf ; ils seront de retour avec nous  pour les vacances de Noël.

A la fin du mois d’octobre, la communauté a accueilli avec joie un  nouveau confrère,  le Père Willi Selman, qui nous arrive d’Indonésie.  Après un court temps d’étude du français à Mission-Langue d’Angers, il nous a fait découvrir ses dons musicaux en accompagnant à l’orgue et à la guitare la célébration eucharistique du dimanche. Nous lui disons : « Bienvenue et que tu puisses sentir qu’ici c’est ta nouvelle famille et que le Seigneur te fortifie dans la mission sur les pas de Montfort ».

Avec joie, nous annonçons aussi l’arrivée d’un nouveau Missionnaire Montfortain provenant de Madagascar, le père Hervé. Lui aussi, jeune prêtre comme Willi, vient pour fortifier la communauté en vue de la mission ici au Calvaire, ainsi qu’une action pastorale dans la zone. Il sera parmi nous à la fin du mois de novembre.

Dans l’approche des fêtes de Noël, des moments de partage, des initiatives et des projets rythment la vie au Calvaire :

  • Déjà, deux premières formations sur la spiritualité montfortaine, ont été données. Elles ont lieu tous les 1er samedi du mois, salle Frère Mathurin Rangeard, à 9 h. C’est le Père Éfrem qui en assure l’animation. Pour profiter de la belle fête de l’Immaculée Conception, la prochaine rencontre aura lieu le samedi 8 décembre. La célébration Eucharistique à 9 h, dans la chapelle, introduira cette 3ème
  • Le Centre de Pontchâteau du Pèlerinage Montfortain a réalisé un pèlerinage à Notre Dame de Toute Aide à Querrien, dans les Côtes d’Armor. Leur repas annuel a regroupé plus de 300 personnes dans la salle Coët Roz à Pont-Château. Le 2 décembre aura lieu l’Assemblée Générale, et,  en vue de la fête de Noël, nous visiterons les malades du pèlerinage.
  • Le 6 novembre, nous avons constitué l’Association « Village Saint Joseph au Calvaire de Pontchâteau » pour avancer dans le projet de la réalisation d’un foyer d’accueil pour personnes fragiles. De tout cœur nous confions à vos prières ce projet pour être à l’écoute du Père de Montfort qui, avec un pauvre sur ses épaules, cria « Ouvrez à Jésus Christ ».
  • L’organisation de la 37ème Marche Montfortaine est également bien avancée. Elle se déroulera du 21 au 28 juillet 2019 : ce sera une marche pèlerinage sur les pas de Saint Louis Marie, «LE PAYS NANTAIS DANS LE CŒUR DU PERE DE MONTFORT ».

Comme vous le voyez, des chemins sont ouverts et je veux en profiter pour remercier toutes les personnes qui donnent leur temps, leur passion, pour que notre Sanctuaire du Calvaire puisse continuer à être :

  • lieu de prière et de célébration,
  • lieu d’accueil et de formation,
  • lieu de ressourcement et d’espoir.

Que la Vierge Marie, que nous célébrerons d’une façon spéciale le 8 décembre, fête de l’Immaculée, puisse accompagner notre cheminement et nous donner la sagesse pour ouvrir nos cœurs à son Fils et pour le témoigner.

Père Santino Brembilla, supérieur de la communauté.