Mes chers amis,

Une année est terminée et la nouvelle année 2019 va nous permettre de continuer notre chemin de vie, d’espoir et de désir que notre société soit chaque jour plus juste, plus fraternelle, plus dans la lumière de l’Évangile pour tous. Je suis sûr que dans nos cœurs nous avons remercié le Seigneur pour nos vies, nos familles, les amitiés, mais aussi en demandant la sagesse de Dieu et son esprit pour savoir faire face aux défis que nous rencontrerons sur le chemin. Que le Seigneur puisse vous bénir et que la Vierge Marie, Mère de Dieu, soit toujours à notre coté pour nous soutenir, nous illuminer et guider nos pas.

Notre communauté des Missionnaires Montfortains, ici au Calvaire de Pontchâteau, après l’arrivée du père Willi de l’Indonésie, a vu l’arrivée, en décembre, du père Hervé du Madagascar qui nous a rejoint pour vivre et réaliser la mission avec nous. Bienvenue père Hervé et bonne route ! En même temps la santé du père Raymond a quelque peu déclinée. Après des passages temporaires à l’hôpital, il est  maintenant dans la maison de soins de la communauté montfortaine à Saint Laurent sur Sèvre, en attendant les résultats des examens.

La mission de la communauté, en plus de continuer et fortifier notre présence au Calvaire, commence à s’ouvrir à des services aux paroisses alentours et à des maisons de soins : dans les paroisses de Pontchâteau, de Savenay, de Guérande, de St Gildas. À l’occasion de Noël et de la Nouvelle Année nous avons  rendu visite aux malades qui participent au pèlerinage montfortain à Lourdes : un sourire, une prière et un partage dans la joie nous a donné l’occasion de les écouter et créer des liens.

Le Centre de Pontchâteau du Pèlerinage Montfortain à Lourdes a pu réaliser ses activités de fin d’année, couronnées par l’assemblée générale. Il propose également les inscriptions pour le pèlerinage de 2019 qui se déroulera du 27 avril au 03 mai. La présence à Lourdes est aussi enrichie grâce aux confessions que le père Efrem fait périodiquement. Ce sera le cas au mois de février.

Un autre projet continue à faire son chemin : la création du Village Saint Joseph au Calvaire. En décembre s’est constituée l’Association et au mois de janvier nous aurons  l’Assemblée Générale de l’Association. Prochainement arriveront au Calvaire deux couples pour commencer l’étude des adaptations à faire dans le bâtiment de l’Hôtellerie, demander les permissions nécessaires et s’ouvrir à la Providence pour avoir les dons qui permettront de commencer les travaux. Ce qui rendra possible  l’accueil des personnes en faiblesse pour suivre les pas du père de Montfort qui a toujours eu une attention spéciale pour les démunis.

Mais notre Sanctuaire du Calvaire a aussi besoin d’une maintenance en urgence parce que les bâtiments et les monuments commencent à avoir de l’âge. Il faut envisager une évaluation plus générale en vue d’un meilleur accueil des pèlerins et le développement des activités dans le futur. C’est pour cela que, dans la discrétion mais avec enthousiasme, nous organisons des visites pour regarder, évaluer, programmer des interventions : visites d’ingénieur et maçon en vue de la maintenance, d’architecte pour une évaluation d’ensemble, et d’un architecte artiste pour voir l’état des fresques et pouvoir les mettre plus en lumière. Probablement que l’on verra les fruits de ces visites et de cette programmation dans quelques années, mais il est urgent de commencer en ayant une vision globale et en se donnant des priorités. Dans la mesure où nous allons commencer des travaux, nous communiquerons avec vous pour être toujours ouvert à la collaboration et aux suggestions, vous qui aimez le Calvaire et qui souhaitent une présence toujours plus vivante afin de proposer des chemins de foi et d’espérance à ceux qui le visitent.

De nouveau Bonne Année, et surtout soyez assurés de notre proximité, de notre écoute et de notre accueil pour continuer à bâtir la famille des Amis du Calvaire.

Père Santino Brembilla, supérieur de la communauté.