« Pour parvenir à l’état de l’Homme parfait, à la stature du Christ dans sa plénitude. »

 Avec beaucoup d’émotion le 10 juin passé au Calvaire, un groupe de 30 personnes environ a fait pour la première fois pour les uns,  ou renouvelé pour les autres, la Consécration à Jésus Sagesse éternelle par les mains de Marie.

Émotion pour ce lieu chargé d’histoire : la Chapelle au pied du Calvaire avec la statue du Christ de Père de Montfort et les autres souvenirs des évènements du Calvaire.

Émotion quant à la date choisie : le lundi de Pentecôte, férié en France. En 2018 le pape François nous a fait le cadeau de continuer le climat de la Pentecôte avec la fête de Marie Mère de l’Église. Et la voilà Marie parmi nous, nous accompagnant sur ce chemin.

Émotion pour la célébration : sur la piste de celle que le Père de Montfort présidait pendant ses missions, nous avons fait souvenir de notre baptême avec l’aspersion de l’eau bénite. Nous avons vénéré le Livre des Évangiles après l’écoute de la Parole de Jésus qui nous confiait à sa Mère et nous confiait sa Mère. Nous avons accompagné notre acte de Consécration avec l’offrande de l’encens, avec un baiser à la copie de la statuette de la Vierge Marie, sculptée par le grand Missionnaire, qu’il amenait toujours avec lui. Le dernier acte a été notre signature en face du « Contrat d’Alliance » authentique signé par St Louis-Marie en 1709 ici à Pontchâteau, « Contrat » gardé avec une attention spéciale par la communauté des Missionnaires Montfortains.

La célébration a été la conclusion d’un chemin qui a débuté en septembre dernier et qui, chaque mois, a vu les participants découvrir et suivre les enseignements de St. Louis, à l’aide de son petit livre ou encore mieux de la Lettre qui désire nous révéler le Secret de Marie. Admirable a été la fidélité aux rencontres, à la joie et à l’intérêt porté. Prières, enseignements, échanges, moments de fête ont marqué notre parcours annuel.

Après la célébration, nous nous sommes retrouvés pour partager le repas fraternel.  Rendez-vous est pris en septembre prochain pour continuer le chemin…

« Heureuse une âme en qui Marie, l’Arbre de vie, est planté ; plus heureuse celle en qui elle est accrue et fleurie ; très heureuse, celle en qui elle porte son fruit ; mais la plus heureuse de toutes est celle qui goûte et conserve son fruit jusqu’à la mort et dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il. »  (St Louis-Marie, Secret de Marie, 78)

Père Efrem Assolari, accompagnateur spirituel du groupe