Le samedi 20 juin 2020, en la fête du Cœur Immaculé de Marie, 23 personnes ont renouvelé leur consécration à Jésus par Marie, selon la méthode du père de Montfort. Pour plusieurs, c’était un renouvellement, car elles s’étaient déjà consacrées en 2019.

En effet le père Éfrem, missionnaire montfortain italien, avait proposé aux chrétiens de la région la possibilité de découvrir et d’approfondir la spiritualité montfortaine. C’est ainsi qu’était né une Fraternité Mariale Montfortaine (FMM) du calvaire de Pontchâteau.

Suite au retour en Italie du père Éfrem, plusieurs membres de cette fraternité avaient souhaité poursuivre leur formation. La relève du père Efrem a été assurée par le Frère Jean Friant, frère de Saint Gabriel, arrivé sur le site en septembre dernier.

Un groupe de 25 personnes s’est retrouvé régulièrement, les premiers samedis de chaque mois, pour un temps de prière et d’enseignement.

Du fait du confinement, les rencontres ont dû être interrompues pendant 15 semaines. Mais Internet a permis de garder le contact et de continuer la formation.

Ce fut une grande joie de se retrouver à nouveau ensemble physiquement, le samedi 20 juin, pour célébrer la consécration mariale montfortaine qui avait été préparée au cours des 33 jours précédents, selon la méthode même proposée par le père de Montfort.

Plusieurs ont déjà exprimé le souhait de continuer et bien sûr, si d’autres personnes souhaitent se joindre à cette fraternité, elles seront les bienvenues.