LES AMIS DU CALVAIRE

Assemblée générale du 15 juin 2021

Chers Ami/es du Calvaire,

Après cette longue période très particulière, avec une situation sanitaire et sociale qui, d’une façon ou d’une autre, nous a tous bousculés, nous espérons, lentement et avec prudence, avancer dans notre vie associative, au service de l’animation et de l’entretien du Calvaire.

Nous pouvons dire que, malgré la situation, nous avons continué, avec enthousiasme et engagement, notre mission. Merci à vous toutes et à vous tous.

A cette occasion, faisons un bilan et soulignons les améliorations qui ont été faites, les défis qui restent à relever, ainsi que les projets 2021 :

RÉALITÉ

  1. BÉNÉVOLES : Tous les groupes qui interviennent sur le site ont continué leur service et leur animation, et nous avons connaissance de la variété des groupes, c’est pour cela que je ne les nommerai pas tous individuellement. Mais je voudrais attirer votre attention sur le nouveau groupe de femmes qui, depuis un certain temps, vient au Calvaire chaque 15 jours et fait un travail de nettoyage et d’embellissement remarquables.
  2. VILLAGE SAINT JOSEPH : depuis deux ans nous avons la présence précieuse du Village Saint Joseph-Le Sycomore ; une famille ouverte qui accueille, aime et accompagne des personnes en situation de fragilité. Nous remercions le Seigneur pour ce cadeau dont bénéficie le Calvaire. Vers la fin du mois de juillet les travaux de restauration de la maison du Sycomore devraient être terminés et toute la famille du Village déménagera dans cette maison.
  3. LA FAMILLE MONTFORTAINE : depuis deux ans les trois congrégations de la Famille Montfortaine sont présentes au Calvaire pour l’animation du Sanctuaire : Missionnaires, Frères et Sœurs. Nous voulons bâtir ensemble une mission d’évangélisation à partir de ce lieu qui est notre héritage. Les supérieurs majeurs des trois congrégations ont le désir de renforcer chacune de nos communautés. Au cours de la prochaine année, vous pourrez voir de nouveaux visages dans notre Famille Montfortaine.
  4. PAROISSE : Sans doute savez-vous que notre communauté, à la demande de notre Évêque Mgr Laurent et de nos supérieurs, va prendre en charge la mission paroissiale à partir du 15 août. Ensemble nous devons bâtir une collaboration entre la Paroisse et le Sanctuaire pour que les activités puissent se poursuivre, se développer et s’améliorer.

CÉLÉBRATIONS PARTICULIÈRES

  1. Remerciement au père Didier pour les deux années au service de la Paroisse Sainte Croix de Montfort : 1eraoût à Besné à l’occasion de la fête des saints Friard et Secondel ; le 8 août à l’Église de Pontchâteau.
  2. 15 août : comme toutes les années, il y aura un triduum les 13-14 août au pied du monument de l’Assomption.
  3. 10 septembre : Fête des Malades animée par le Pèlerinage Montfortain.
  4. 19 septembre : Célébration pour les 50 ans de sacerdoce du Père Marcel et du Père Santino.
  5. 26 septembre : célébration du bicentenaire de la reconstruction du Calvaire et de la construction de la chapelle du père de Montfort par l’Abbé François Gouray, avec la présence de notre évêque, Mgr Laurent Percerou. Nous présenterons le programme de cette journée plus tard.
  6. 17 octobre : célébration du bicentenaire des premiers vœux des sœurs de Saint Gildas, avec une eucharistie à 10h30 à Missillac, où il y a encore une communauté des sœurs de Saint Gildas. Un album sur Gabriel Deshayes, supérieur Général de la famille montfortaine, pendant 20 ans, et Fondateur des Sœurs de saint Gildas, est en préparation.

TRAVAUX

  1. Réalisés 2020-2021 : Dallage de la Scala Santa ; Récupération de deux salles au dessous de la Scala (travail à terminer) ; Etanchéité de l’ancienne sacristie du temple ; Sono de la Salle saint Louis de Montfort et de la Chapelle Notre Dame du Calvaire ; Restauration de Nazareth ; Substitution des volets de la Salle saint Louis de Montfort par des fenêtres coulissantes ; Chauffage de la salle saint Louis de Montfort ; Déplacement du chalet d’accueil et de la Statue de Montfort après restauration.
  1. À réaliser : Aménagement du tombeau de l’Abbé François Gouray, amélioration de l’illumination de la Chapelle du père de Montfort et du Calvaire (par la Mairie) ; Nouveau panneau au pied du Calvaire avec la présentation des différentes étapes de l’histoire du Calvaire ; substitution de la Pietà de la façade de la chapelle N.D. du Calvaire ; réfection du chœur de la Salle saint Louis de Montfort.

Les sources de financement

  • Les fonds de l’Association « Amis du Calvaire » (réserves, quêtes, cierges, ventes)
  • Les appels aux dons
  • Les dons de l’Italie
  • Le précieux travail des bénévoles.

Les autres réalisations en cours

  • 15 tableaux bibliques « Un peuple en marche » œuvre des artistes Anne et Astrid de Mandeville (mère et fille) pour la chapelle N.D. du Calvaire, donnés aux Amis du Calvaire par la fille Astrid de Mandeville.
  • Chemin de Consolation dans la cour du Temple, mis en place par l’Association Mère de Miséricorde.
  • Loyer du terrain au delà de la bute du Calvaire pour l’ouverture d’une école-collège « La ruche bleue », école indépendante et innovante qui peut apporter de la vie au Calvaire par la présence d’enfants et de leurs familles.
  • Groupe de prospection (Diocèse-Famille Montfortaine-Paroisse) pour réfléchir sur les bâtiments du Calvaire et de la paroisse, regarder ensemble les besoins que nous avons pour toutes les activités et comment mettre aux normes et rendre fonctionnels les bâtiments.

Chers ami/es,

Même si au cours de cette période, plusieurs groupes de pèlerins et visiteurs ont annulé leur venue à cause de la situation sanitaire, nous avons quand même eu quelques visites et pèlerinages pendant le temps de carême et une bonne participation au chemin de Croix le Vendredi Saint.

Nous avons organisé une journée du Rosaire le 8 mai, journée qui, pour les prochaines années, sera fixée le premier samedi du mois de mai.

On peut noter également des rassemblements comme l’équipe de Notre Dame de Nantes-Ancenis, le pèlerinage des Pères de Famille, le groupe de prière Debout Resplendis, des enfants des paroisses en préparation à la première communion et à la profession de foi.

Si la situation s’améliore, il y aura sans doute plus de besoins au Sanctuaire et cela exigera la collaboration de plusieurs bénévoles pour que le lieu soit propre et accueillant.

Et de plus en plus, les groupes nous demandent une présentation du Calvaire, de son histoire et de la spiritualité qui prend sa source dans le Père de Montfort.

Notre Évêque, Mgr Laurent Percerou, rêve que ce lieu soit un point névralgique pour l’évangélisation, et c’est la mission de la Famille Montfortaine, avec tous les Ami/es du Calvaire, de continuer et fortifier cette mission que le Seigneur nous confie.

Merci de votre présence et de votre collaboration enthousiaste.

Le Seigneur vous bénisse et que Notre Dame du Calvaire soit l’étoile de nos vies.

Père Santino et toute la Famille Montfortaine.