En 1709, Louis-Marie Grignion de Montfort, célèbre missionnaire de I’ouest de la France, prêche une mission sur le secteur de Pontchâteau. ll soumet aux paroissiens son projet de construire ici un calvaire monumental. Des milliers bénévoles se mettent au travail sur la lande de la Madeleine. En septembre 1710, tout est prêt pour la bénédiction de ce monument. Hélas un ordre venant de Louis XlV, ordonne la destruction du calvaire. Ce qui sera fait… lentement.
Après la révolution et bien des essais de reconstruction, I’Abbé Gouray, alors curé de Pont-Château, relance les bénévoles, et le nouveau calvaire est béni le 23 septembre 1821 .
De 1888 à 1913, le P. Jacques Barré, missionnaire Montfortain, avec I’aide de milliers de bénévoles, mènera à bien le projet voulu par le Père de Montfort de transporter en France une sorte de « Terre Sainte », évoquant dans le parc les mystères de la vie du Christ.
Le 24 juin 1899 marque l’inauguration solennelle du Chemin de Croix par le Cardinal Richard, archevêque de Paris avec plus de 50.000 pèlerins.
Le Père Daniel fit sortir de terre d’autres monuments, dont le « Temple de Jérusalem », avec ses peintures murales évoquant diverses scènes évangéliques. Le « Temple de Jérusalem » a été construit pour le Jubilé de la Rédemption en 1933.
En juin 1948, le Nonce apostolique en France, Monseigneur Roncalli, (le futur Pape Jean XXIII), présidait au Calvaire les fêtes de la canonisation de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort. Une immense foule de 100.000 à 200.000 personnes s’étendait entre la Scala Sancta et le Calvaire.

